dimanche 23 juillet 2017

Maillage interne : réduire le nombre de liens sortants par page

Les optimisations liées au maillage interne sont essentielles pour un bon référencement sur Google et cet axe d'optimisation passe généralement par 3 grands types d'actions :

 1 - Réduire le niveau de profondeur du site
 2 - Proposer plus de liens vers les pages que l'on souhaite référencer
 3 - Réduire le nombre de liens sortant sur ces mêmes pages.

De nombreuses techniques existent pour générer plus de liens vers les pages stratégiques mais le 3ème point relatif aux liens sortant est à prendre tout autant en considération.

Quelques astuces pour réduire le nombre de liens sortants sur une page :


1 - Créer un menu de navigation spécifique pour les pages  :

Les liens du menu de navigation principal et surtout ceux fonctionnant avec un mega dropdown, propose un grand nombre de liens sortant et bon nombre de ces liens sont souvent peu utiles pour le référencement. Pour un site ayant de nombreuses pages corporate (présentation de la société, coordonnées, emploi, ...) il est généralement peu utile de proposer ces liens sortant sur l'ensemble des pages et surtout sur celles que nous souhaitons référencer.

Il peut être intéressant donc de construire une version réduite du menu de navigation qui sera utilisé pour toutes les pages à objectif SEO.

 2 - Supprimer des liens du footer ou sitewide :

Même cas de figure ici avec des liens généralement répétés sur l'ensemble du site et généralement à faible intérêt SEO (mentions légales, CGV, ...), autant de liens

 3 - Eviter les liens externes / partenaire autant que possible :

Lorsqu'ils ne sont pas nécessaire, les liens externes sont à éviter.

A noter que Wordpress propose des solutions simples dans son interface pour générer de nombreux menus/footer que l'on sélectionne au moment où l'on créé la page.

Attention à bien conserver une stratégie de liens contextuels utilisant des ancres :


Quand on a réduit au maximum le nombre de liens contextuels, il ne faut pas hésiter à rajouter des liens contextuels optimisés qui serviront au référencement d'une autre page.

L'idée n'est donc pas de supprimer tous les liens mais d'orienter Google et la popularité transmise par les liens entrants vers les pages que l'on souhaite référencer.



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