dimanche 13 août 2017

Quand faut-il ouvrir un blog en parallèle de son site business ?

De nombreuses marques et sites e-commerce ouvrent un blog mais on constate très souvent que ces blogs souvent peu performants par rapport au site principal et sont progressivement délaisser faute de trafic et de rentabilité.

Dans cet article, nous allons passer en revue quelques questions essentielles concernant l'ouverture d'un blog en complément de son site business.

Les questions à se poser avant d'ouvrir un blog :


Mon blog a-t-il un potentiel SEO sur mon secteur d'activité ?


Avant même de songer à l'idée d'ouvrir un blog, la première chose à effectuer est une étude sémantique complète qui permettra de mesurer le potentiel SEO du blog. Il faut bien se rappeler qu'un blog ne se positionnera pas (ou très rarement) sur le même type de requête que le site business. Les requêtes avec intention d'achat par exemple ne seront pas exploitables avec un blog et il faudra donc se tourner vers des mots clés où la demande essentiellement informationnelle. La question donc est de savoir si ces requêtes existe sur votre domaine d'activité (ce qui n'est pas toujours le cas).

Cette à cette question que l'étude doit répondre en premier pour nous confirmer l'intérêt d'initier ce chantier. Si la part de requêtes informationnelles est trop faible, l'intérêt du blog devra être remis en question.

Combien de contenus seront nécessaires pour couvrir l'univers sémantique ?


Il arrive très souvent que dans certains domaines, seulement une poignée de contenus assez complet permettent de couvrir l'ensemble des requêtes informatives. Ce type de constat remet nettement en question l'utilité du blog versus quelques pages statiques placées à un endroit stratégique sur le site principal.

Les mots clés ciblés vont-ils permettre de convertir ?


Cette question n'est pas forcément simple dans tous les cas mais il reste intéressant d'y réfléchir. Etant donné que les requêtes ciblés auront un simple objectif informationnel, ont-elles véritablement un potentiel à générer un trafic qualifié ?

Je pense de mon point de vue que cela dépend des sujets. Si on prend l'exemple du sujet "comment choisir une pompe à chaleur ?", on imagine qu'il plus de potentiel conversion que le sujet "comment fonctionne une pompe à chaleur ?"

L'approche éditoriale de l'article peut aussi jouer son rôle, car on peut via un contenu informatif mettre en avant un ou plusieurs produits et si cela est bien fait, on peut davantage qualifier le trafic généré.

Les questions à se poser avant la conception du blog :


Quand on a confirmé l'intérêt d'ouvrir un blog dédié reste quelques sujets à définir :

Que choisir entre le sous-domaine, le domaine dédié et le répertoire ?


Un blog pourra être intégré de 3 façons différentes :

En sous domaine : blog.monsite.com
En domaine dédié : www.monblog.com
En répertoire : www.monsite.com/blog/

Très clairement, dans de nombreux cas je recommande le choix du répertoire car cela apporte de nettes avantages en terme de popularité. Le blog profitera ainsi pleinement de la popularité du site principal contrairement aux autres méthodes qui nécessiteront des actions de netlinking dédié.

Comment identifier les contenus à écrire en priorité ?


Sur la base de l'étude sémantique, un plan d'action éditorial doit être établit pour identifier les sujets de contenus prioritaires et qui doivent être abordé dès le lancement du blog. Il est en effet inutile d'écrire des sujets sans intérêt SEO car nous savons qu'ils ne seront pas performant. Il faut donc traiter la liste de mots clés et en découler des sujets d'articles qui seront à traiter par niveau de priorité.

Quelle taille d'article dois-je prévoir ?


Pour les contenus à potentiel SEO : il faut rédiger autant que possible et on peut se donner une estimation en allant tout simplement voir les concurrents qui se positionnent déjà sur le mot clé ciblé. Certains sujets peuvent exiger des contenus pouvant aller jusqu'à 15 000 signes et avec un placement de mots clés stratégiques bien évidemment.

Pour les sujets d'actualités à faible potentiel et qui serviront simplement à alimenter le blog, un article court suffira.

Comment organiser mon blog ?


Le problème majeur de beaucoup de blog est qu'ils fonctionnent souvent comme des flux d'articles qui s'enchaîne où ces derniers finissent par tomber dans les profondeurs du site.

Pour un sujet d'actualité sans potentiel SEO, cela ne pose aucun soucis. En revanche pour un article stratégique cela pose un véritable problème et c'est la structure du blog qui sera déterminante sur ce point.

Pour bien organiser un blog et mettre en avant vos contenus SEO, il faudra ces éléments : des rubriques dédiées, des tags ou encore des regroupement d'articles sous forme de dossier. Nous analyserons ce point plus en détail dans un prochain article mais l'objectif est que le flux continu d'articles n'entrave pas à la bonne accessibilité des contenus SEO.


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