dimanche 3 juin 2018

Méthodologie pour la recherche de mots clés et définition d'une arborescence

Dans cet article nous allons parler de la recherche de mots clés et comment en découler une arborescence pour votre site internet.

I)Recherche de mots clés :


1) Récupération manuelle des informations :

Si vous faites cette étude de mot clé pour votre propre site, vous pourrez passer cette étape mais si vous travaillez pour un client, alors il sera crucial de commencer par cet étape. L'objectif est de récupérer un maximum d'informations et de termes pouvant être stratégiques que nous utiliserons comme base pour la recherchede mots clés.

Votre client connaissant mieux son domaine d'activité que vous même, il sera le mieux placé pour vous lister des idées de mots clés liés à son secteur.

2) Analyse des concurrents :


Dans de nombreux cas, des concurrents auront déjà fait le travail de référencement avant vous et l'intérêt d'analyser la concurrence est de récupérer le travail déjà fait. Pour trouver ces concurrents, il faut lister les concurrents déjà positionné sur des requêtes que l'on connait déjà (listées lors de l'étape précédente).

 - Analyser les concurrents les plus stratégiques :

Selon les différents cas de figure, vous trouverez différents types de concurrents et ceux que l'on rencontre le plus souvent, ce sont soit les sites spécialisés (traitant à 100% votre domaine d'activité) soit les sites généralistes (presse, magazine, e-commerce,...) qui couvre votre domaine d'activité.

Notre priorité est de repérer les sites spécialisés même si ceux-ci semble moins bien positionnés. En effet, ces sites vont nous permettre de récupérer très simplement via des outils tels que Semrush, des données de positionnement 100% lié à votre domaine d'activité. Grâce à un export d'un de ces sites vous trouverez de nouvelles idées de mots clés.

 - Les sites généralistes :

Si votre domaine d'activité est occupé essentiellement de sites généralistes, les marges de manoeuvre seront beaucoup plus limité car un export depuis Semrush ne sera pas aussi simple.

Dans ce cas de figure, il peut être intéressant de sélectionner une rubrique du site qui se rapproche de votre thématique (à condition que le concurrent utilise des urls avec répertoires) ou bien de faire une sélection d'url spécifique.

Il est claire que le résultat sera moins exhaustif et nécessitera un traitement plus rigoureux. Il permettra néanmoins de spotter des idées de mots clés qui pourront servir pour l'analyse sur les outils dont nous allons parler juste après.

3) Utilisation des outils SEO :


Dès que vous avez rassemblé un nombre suffisant de mots clés pouvant servir de base à votre analyse, vous pouvez commencé à vous préparer à l'utilisation des outils SEO. Il en existe un très grand nombre mais il ont généralement la même finalité.

Il faudra simplement distingue 2 types d'outils :

a) Les outils proposant des idées de mots clés à partir d'une requête de base :

Comme le propose Semrush qui à partir d'une requête proposera un grand nombre de mots clés liés. Si la requête initiale n'est pas trop confuse, alors on aboutira à une liste de mots clés pertinent pour notre analyse.

Il faudra néanmoins faire très attention à la qualité de la liste obtenu qui peut contenir de nombreux termes inintéressant.

Exemple : Si vous faites une recherche sur des voyages aux caraïbes, vous avez très probablement listé des motsclés correspondants aux destinations. Néanmoins, ces requêtes peuvent être très générique et non directementlié à votre offre de séjour. Il faudra exploiter ces listes avec parcimonie et procéder à un nettoyage de laliste si nécessaire.

Voici les 2 outils à utiliser pour cette recherche

 - Semrush (Keyword Magic) :

Outil vraiment efficace et rapide.  Il permet de rapidement récuper l'ensemble des mots clés suggérer sur la base d'une requête initiale.

Attention, il reste néanmoins qu'il n'est pas 100% exhaustif et il peut oublier de nombreuses requêtes à fort potentiel d'où l'intérêt de multiplier les exports sur un maximum de requêtes.

 - Keyword planner :

De la même façon que Keyword magic et avec des données forcément plus fiable, keyword planner fait le même travail mais on lui reprochera peut être d'être moins facile à utiliser et plus contraignant. Je privilégie personnellement le Keyword Magic de Semrush.

 b) Les outils de suggestions de mots clés :

Les outils de recherche de mots clés fonctionnant sur les suggestions sont complémentaires au précédent outil et peuvent permettre une approche plus exhaustive et aussi de trouver de nouvelles idées de mots clés.

 - Keyword tool.io :

Fonctionne à la base comme Keyword Magic mais il se différencie par les résultats qui cette fois ci contiennent systématiquement le terme utilisé comme recherche. Si vous lancer une rechercher sur "hotel" l'outil sortira tous les résultat content "hotel" et de tous les termes qui peuvent le suivre.

De cette façon il peut trouver des requêtes très précises

 - Google keyword shitter :

Même fonctionnement que Keyword tool mais ici l'outil est 100% gratuit et ira peut être un peu plus loin que le précédent en proposition (attention, une grande partie des suggestions correspondront à des volumes de 0 recherche mensuelle.

4) Préparer votre fichier excel :

Une fois que vous avez rassemblé un grand nombre de mots clés, vous pouvez désormais rassembler vos mots clés et dédupliquer la liste grâce à la fonctionnalité sur excel.

II) Catégorisation des mots clés :


1) Repérer les groupements logique de mots clés :

Selon les domaines d'activités, la catégorisation peut être un exercice plus difficile mais le tout doit rester logique et doit permettre de définir l'arborescence de votre site.

Si on prend les mots clés d'un site d'emploi, on notera que les critères communs qui ressortent des mots clés sont :

 - Le nom du métier recherché
 - La localité (ville, département, région)
 - Le type de contrat
 - Eventuellement le type d'entreprise

Nous avons ici 3 critères de recherche et pour chacun de ces critères, nous allons créer une colonne sur le fichier excel.

Sur la colonne, il faudra donc associé le mot clé à la localité et/ou le métier et/ou le type de contrat.

De cette façon, nous créer un une base de données nous indiquant la liste des localités les plus recherchés, les métiers les plus demandés et enfin les types de contrats les plus recherchés.

2) Analyser les terminlogies récurrentes :


On pourra également sur la liste de mots clés trouver des occurrences spécifiques qui se répète dans les recherches utilisateurs. L'exemple le plus courant est le "pas cher" que l'on retrouve souvent en e-commerce.

Dès fois ces terminologies qui complète le mot clé sont très importantes dans une stratégies SEO pour pouvoir optimiser efficacement le balisage.

3) Faire votre mindmap :


Une fois l'intégralité des mots clés catégorisés, la création d'un mindmap via des outils tels que mindmeister devient possible et généralement le travail peut se faire très rapidement si la catégorisation a été bien faite.

L'outil mindmeister est très simplement d'utilisation et permet de schématiser la structure du site qui doit correspondre à vos catégories.

Il est important d'éviter de laisser des mots clés non catégorisés cat cela sous entend que nous les excluons de la stratégie finale.

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