lundi 30 juillet 2018

Comment bien linker ses catégories SEO sur son site e-commerce ?

Au lancement de votre stratégie SEO pour votre site e-commerce, un des principaux chantiers sera la définition des catégories SEO à ouvrir et leur placement dans la structure globale du site.

Chaque catégorie répondra à une demande spécifique et sera donc associée à un ou plusieurs mots clés selon la demande.

En fonction de l'enjeu SEO qu'elles représentent selon leur volume de recherche, il faudra leur donner davantage de visibilité sur votre site et c'est dans ce contexte que cette réflexion sur le bon maillage interne doit se faire.

 1 - Les différents niveaux de catégories :


Avant de parler des bonnes pratiques pour bien linker ses catégories, rappelons simplement les différents types de catégories que l'on identifiera au moment de l'étude sémantique.


a) Les catégories univers


Ces catégories ne seront pas associées nécessairement à des mots clés mais serviront comme porte d'entrée au différents univers qui compose votre catalogue. 

Ces catégories devront être définies dans le cas d'une offre importante où la nécessité de segmenter vos produits en grand univers devient indispensable, aussi bien pour le SEO que pour l'utilisateur.

Un bon exemple de catégorie serait "électroménager" pour un site à l'offre très large comme Boulanger ou Conforama. Mieux vous réussirez à définir ces catégories univers, mieux vous serez en mesure de gérer efficacement le maillage des catégories plus bas dans votre arborescence. Cette phase de réflexion est donc indispensable.


b) Les catégories et sous catégories


Pour chaque groupe de mots clés identifiés et correspondant à une catégorie spécifique de produits, une catégorie SEO devra être créer.

Exemple :
Casque (catégorie niveau 1)
Casque hifi (catégorie niveau 2)
Casque DJ (catégorie niveau 2)

Ici nous avons 2 niveaux de catégories mais dans l'exemple de casque DJ, on confirmera que le volume de recherche sera beaucoup moins élevé car nous nous adressons à un cible beaucoup moins large.

De ce fait, nous devrons tenir compte de ce point pour prendre une décision sur le maillage de cette catégorie qui a un enjeu SEO moins significatif.

c) Les catégories associées aux marques :


On trouvera de manière très récurrente des mots clés associés à des marques souvent connues des utilisateurs et ces marques vont apparaître explicitement lors de la recherche de mots clés.

Ces catégories ne devront pas être hiérarchisées de la même façon que les autres catégories car cette combinaison marque peut augmenter significativement le nombre de catégorie à déplouyer sur un site e-commerce et poser des problèmes de maillage (encombrement dans le menu et incohérence pour l'utilisateur)

Exemple :

Une catégorie "casque hifi Sennheiser" ne devra pas appartenir à "casque hifi" mais à la catégorie parent  "Sennheiser"

L'intérêt des hiérarchiser les catégories par marque distinctement réside dans le fait qu'une marque peut elle-même proposer des produits de plusieurs univers et que cela permet de travailler le siloing par marque beaucoup plus efficacement.

Dans le cas d'un site où le choix en marque est important, cette procédure simplifie le rangement des catégories par marque et évite la surcharge du menu de navigation dont nous parlerons plus tard.

2 - Menu de navigation : quels catégories faut-il mettre dans le menu ?


Aussi bien pour Google que pour l'utilisateur, le menu de navigation sera le point d'accès de l'ensemble des catégories du site.

Parmi toutes les catégories et sous catégories définies, lesquelles placent-on dans le menu de navigation ?

Cette décision doit se faire dans un premier temps par le volume de recherche associée à la catégorie mais également en fonction du nombre total de catégorie que l'on doit créer. Surcharger le menu de navigation n'est pas recommandé et il faut dresser une liste des catégories prioritaires.

Ces sous catégories devront donc être accessibles à niveau inférieur dans le site et non directement dans le menu.

Attention à ne placer aucune catégorie combinant "produit" et "marque" dans le menu car les catégories associées  une marque auront un point d'entrée spécifique dons nous parlerons plus bas.


3 - Blocs de maillage en sidebar :


L'objectif premier du bloc de maillage sera de proposer un accès à l'ensemble des catégories du site lorsque le menu de navigation ne permet pas un accès à toutes les catégories.

a) Maillage depuis les catégories univers :


La catégorie univers est un bon levier pour donner accès à l'ensemble des catégories du site et même les moins importantes.  Ces catégories de niveau 1 doivent servir de relais pour Google à la découverte de toutes les catégories et sous catégories proposées sur le site sous forme de blocs de maillage que l'on placera où l'on souhaite (sidebar, haut ou bas de page).

b) Maillage depuis les catégories et sous catégories :


Depuis les catégories et sous catégories, un bloc de maillage récurent doit être placé afin de donner accès aux sous catégories non proposés dans le menu.

Contrairement au menu, ce bloc sera essentiellement à vocation SEO et non utilisateur.

4 - Créer une entrée par marque :


Chaque marque proposée sur le site doit disposer d'une catégorie parent qui sera accessible depuis le menu.

Depuis cette page marque seront déployés l'ensemble des combinaisons "catégorie + marque" et de cette façon l'ensemble des catégories associées à une marque seront accessible pour Google.


5 - Attention au règles d'indexation des filtres :


Les filtres sont très souvent utilisés dans les stratégies pour permettre l'indexation de page de listing automatiquement selon une multitude de critères (prix, marque, couleur, ...)

Les limites concernant l'utilisation de cette technique sont nombreuses :

 - Url des pages non optmisées
 - Liens sans ancres optimisées
 - Risque de surindexation (si la règle n'a pas bien été pensée)
 - Risque important pour le budget crawl


Il est recommandé de ne pas utiliser ces filtres dans la stratégie SEO et d'ouvrir manuellement les catégories SEO que l'on fera découvrir par le menu et par les blocs de maillage.

C'est la seule façon de maitriser efficacement l'indexation de son site.


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